K-Bayrou : Histoire d'un hymne de campagne

Publié le par Antonin Prade

Tous les jeunes sympathisants de l'UDF l'ont entendue et postée sur leurs blogs, les télévisions s'en sont largement fait l'écho, François Bayrou lui-même, de source sûre, l'aurait appréciée malgré son ton légèrement irrévérencieux...la désormais fameuse reprise de Femme Like You de K-Maro, devenue K Bayrou (disponible sur http://www.dailymotion.com/FanofFB/video/x14ebz_k-bayrou) s'est, miracle d'Internet et de la télévision, imposée comme l'hymne de campagne inattendu du candidat centriste. Elle a littéralement accompagné la progression fulgurante de François Bayrou dans les intentions de vote, passé de 11%-12% à la fin du mois de janvier à un niveau aujourd'hui systématiquement supérieur à 20% et proche de la qualification au 2ème tour...

Et pourtant... Quand j'ai posté cette vidéo sur Daily Motion le samedi 27 janvier, j'étais loin d'imaginer qu'elle serait diffusée dès le mardi suivant sur Canal +, pour le passage de Bayrou au Grand Journal, puis le jeudi suivant, dans A vous de Juger, sur France 2... Depuis, la vidéo et/ou la chanson ont été diffusée deux fois au journal télévisé de Soir 3, dans Salut les Terriens d'Ardisson sur Canal +, sur LCI, sur LCP, sur France Inter, etc. La chanson a également été mentionnée dans Le Point et dans Mariane. Sur Internet, le succès n'a pas été moins fulgurant, puisque sur Daily Motion, la version "officielle" que j'ai postée, atteint au 16 mars 82 600 visionnages, ses copies pirates 18 100 visionnages. Sur You Tube, on en est à 11 600, sur Wideo à 5 700, auquel on rajoutera 1700 visionnages sur le site de Karl Zéro...Tout cela en direct où via les nombreux blogs  des jeunes UDF (que je salue et je remercie au passage) à qui le clip a plu, pour un total assez étonnant de 120 000 visionnages sur le Web! Et consécration (pour moi en tout cas), on m'a demandé une version mp3 de la chanson, qui devrait être diffusée à la fin du meeting du 21 mars au Zénith, auquel chacun d'entre vous est le bienvenu (http://www.bayrou.fr/telechargement/invitations/Invit_Paris2.pdf).

La clé du succès? un éclair, une vision quand un copain un peu émêché ma lancé "je veux François Bayrou" alors que la chanson de K-Maro passait dans une soirée, quelques potes, pas vraiment centristes à l'origine, qui se lancent le défi d'écrire une chanson potache et décalée en une nuit, un copain chanteur de talent, 2 filles pour les coeurs, quelques heures de montage pour le clip, sans oublier bien sûr un candidat de qualité avec le vent en poupe et une fraîcheur d'esprit qu'une équipe officielle de campagne n'aurait pu déployer et qui ressemble pourtant si bien à ce candidat...

Si cette chanson (et c'est tant mieux) n'aura finalement qu'un petit impact sur les votes proprement dit, elle aura peut-être un peu fait pour la popularité de François Bayrou. Il ne le saura peut-être jamais, mais ça aura été ma petite contribution à cette campagne présidentielle où les Français sont en train de se choisir un destin...

PS : n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour récupérer le mp3 et/ou le clip à télécharger

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le clip Bayrou tient toujours la route plus d'un après sauf que le sigle a vieilli.Quand il faut tenir le coup dans cette France où "c'est, t'as vu, je les ai niqués" de Sarkopoléon, ça fait bien de réécouter votre clip vitaminé. Merci. 
Répondre
O
<br /> <br /> Ouvrons le débatenvoyé par Debat-UDF-UMP
Répondre
C
oups je corrige : il s'agissait de MA douce...
Répondre
C
Je ne savais pas que c'était tout de ton cru. Chapeau! Car si je n'ai pas voté Bayrou, ta chanson, qui ma énervé au début, fait rigoler ensuite, puis sacrément trotté dans la tête, a joué un rôle dans la conversion de ta chère et tendre...Tu sais où te recycler si ça se passe mal aux législatives! Bravo, bon courage et bonnes chances pour la suite. PS : je suis intéressé par les suites données au projet de création d'un grand parti "démocrate".
Répondre
P
Je vous invite à vous rendre sur le site www.les12.fr qui donne une vue aérienne de la présidentielle 2007 . Le site vous offre également la possibilité d'encourager le candidat de votre choix . Venez le soutenir !N'hésitez pas à contacter et à inciter vos amis à en faire de même s'ils partagent votre opinion .http://www.youtube.com/watch?v=74nXB_IsI8shttp://www.dailymotion.com/video/x1q2c9_les12candidatsalapresidence
Répondre